Alyak 2000 et la valorisation énergétique

par Admin
dans Blogue
Affichages : 2292

Des toiles plus vertes que jamais

Depuis sa fondation en 2009, Alyak 2000 offre à sa clientèle des toiles de haute qualité, plus durables et plus résistantes. Grâce à ses procédés de fabrication et au produits Tarpmaster du fournisseur canadien Naizil, Alyak 2000 permet aux transporteurs de bénéficier de toiles pouvant durer jusqu’à 15 ans, largement plus que les produits concurrents importés. Mais que faire à la fin du cycle de vie de ces toiles? Comment éviter de remplir les sites d’enfouissement de toiles usées ou de retailles de toile, alors que ces produits mettent des centaines d’années avant de se décomposer complètement?

C’est la question à laquelle s’est attaqué Bruce Lacasse, président et fondateur d’Alyak 2000. Depuis des années, Bruce recherchait une solution pour permettre à sa clientèle de se débarrasser des toiles trop usées, qui soit en harmonie avec le souci de l’entreprise de réduire les déchets, et de promouvoir un environnement plus sain.

Malheureusement, aucune option locale n’est offerte pour récupérer, recycler ou revaloriser les toiles de polyester. Alyak 2000 s’est donc tourné vers l’Europe, où une technologie élaborée par une entreprise italienne, VinyLoop, permettait le recyclage des toiles de PVC.

Malheureusement, en plus d’être trop coûteuse, cette solution s’est avérée impossible suite à la fermeture de Vinyloop en fin 2018. Depuis, le principal instigateur de cette solution, Serge Ferrari, a relancé le projet via une start-up, Polyloop. Mais la question du coût trop élevé demeurait entière.

C’est alors que Bruce Lacasse a eu vent d’une autre option, plus viable : la valorisation énergétique des toiles. Cette solution est proposée par Covanta, une entreprise américaine de solutions environnementales. Covanta offre des solutions clé en main pour la gestion des matières résiduelles. À partir de ses différents points de service, dont un est situé à Chambly, Covanta propose une vaste gamme de service environnementaux. Mais celui qui nous intéresse ici, c’est la génération d’énergie à partir de déchets, ou valorisation énergétique des déchets (EfW en anglais, pour Energy-from-Waste).

Dans un incinérateur à la fine pointe de la technologie situé à dans l’état de New York à Niagara, Covanta brûle les déchets non recyclables, et génère ainsi une énergie électrique qui est redistribuée dans le réseau de la région. Covanta possède plusieurs sites similaires aux États-Unis. Il convient ici de mentionné que les installations EfW de Covanta ne ressemblent en rien aux incinérateur traditionnels, plus polluants. Des contrôles très serrés des émissions permettre de classer l’énergie sortant de ces installations d’énergie propre et renouvelable.

Grâce à Covanta, Alyak 2000 peut maintenant offrir à sa clientèle une façon propre et économiquement viable de se débarrasser des toiles trop usées. Du même coup, Alyak 2000 peut aussi utiliser la valorisation énergétique des retailles de toiles et résidus créés lors de la confection des toiles.

Déjà, Alyak 2000 a expédié au centre de tri de Chambly de Covanta une première livraison de toiles usées provenant d’Océanex, client et partenaire d’Alyak 2000 dans cette nouvelle pratique plus environnementale de gestion des matières résiduelles.

La valorisation énergétique des toiles usées coïncide avec l’objectif d’Alyak 2000 de préserver l’environnement, et marque un pas important vers des opérations Zéro-déchets pour l’entreprise. Pour plus de détails sur le processus Energy-from-Waste de Covanta, visitez le site web https://www.covanta.com/Sustainability/Energy-from-Waste.


Pour en savoir plus sur la valorisation énergétique des toiles usées, communiquez avec Alyak 2000 au 450-821-6090.