L’assemblage de toiles de camion requiert la plupart du temps qu’on joigne plusieurs pièces de toile enduite de PVC. Que ce soit pour créer une toile de grande dimension, confectionner des bordures, ou pour ajouter des boucles d’arrimage ou de fixation aux systèmes rétractables ou aux toiles à rideau, il est plutôt rare qu’une seule pièce de toile suffise. Mais comment s’assurer que ces joints tiendront le coup dans une application aussi rigoureuse que le camionnage?
L’industrie de la fabrication de toiles, que ce soit des toiles de camion ou des toiles pour bâtiments industriels, utilise principalement deux technologies pour joindre deux pièces de toile : le collage à air chaud et le thermoscellage haute fréquence. Deux technologies bien différentes, qu’il est bon de connaître pour mieux comprendre leurs avantages et leurs limites.
Le collage à air chaud est fort probablement la technique la plus répandue. Peu dispendieuse, flexible et simple à opérer, cette technique nécessite des équipements relativement légers et moins coûteux. Le principe est fort simple : à l’aide d’un appareil qui ressemble beaucoup à un fusil à décaper, on souffle de l’air chauffé à environ 700 degrés Fahrenheit (370 degrés Celsius) entre les deux pièces de toile à coller, et on applique une pression. La chaleur fait fondre une petite épaisseur de vinyle et la pression vient coller les deux pièces.
De l’autre côté, le thermoscellage haute-fréquence est une technologie plus sophistiquée, qui exige l’utilisation d’équipements plus coûteux et une opération plus complexe. Le thermoscellage haute-fréquence utilise, comme son nom l’indique, une fréquence d’ondes qui a été spécifiquement accordée par le gouvernement, la fréquence ISM, pour industriel, scientifique et médical. Cette fréquence s’établit à 27,14 mégahertz.
L’équipement de thermoscellage est muni d’une presse de différente longueur et différente largeur, selon les applications. Cette presse envoie dans les deux toiles qu’on souhaite joindre, des ondes qui, durant 3 secondes, changent de polarité 27,14 millions de fois par seconde. Ces changements de polarité créent une friction des molécules du PVC, et vient complètement fusionner le PVC des deux toiles. Deux pièces de vinyle deviennent donc une seule et unique pièce.
Vous aurez compris qu’un joint créé par thermoscellage haute-fréquence sera plus résistant que celui fait par collage à air chaud. Selon Pierre Bourdeau, président de P.T.T. Systèmes de thermoscellage haute-fréquence, cette technologie crée des joints deux fois plus résistants.
« Des tests ont été effectués sur les matériaux, avec un appareil de type « pull test », qui tire la toile jusqu’à son cisaillement. Ces tests d’étirement, pour la plupart, ont été faits au CRIQ. De façon générale, on peut affirmer que le thermoscellage est deux fois plus résistant au cisaillement que le collage à air chaud. En fait, lorsqu’on essaie de rompre une toile qui a été confectionnée par thermoscellage à haute fréquence, ce n’est pas le joint en tant que tel qui cède, c’est la toile à côté. Le joint est en fait plus solide que le reste de la toile. »
Mais le thermoscellage a ses limites et exigences. En raison des ondes utilisées par cette technologie de pointe, les matériaux doivent être excessivement propres. Une toile sale, qui a été exposée trop longtemps aux rayons UV du soleil, ou qui a été en contact avec des contaminants ou des produits chimiques comme le chlore, ne pourra être assemblée par ce procédé. Ainsi, pas question d’effectuer des réparations sur une toile usagée avec le thermoscellage.
Le collage à air chaud est aussi plus pratique pour les petits ajouts comme les bandes d’arrimage ou les petites pièces de toiles pour les arches de systèmes rétractables.
Chez Alyak 2000, on a opté pour ces deux différentes techniques d’assemblage de toile, pour en retirer tous les avantages spécifiques de chaque technique. Ainsi, les grands assemblages de toiles neuves sont faits à l’aide d’un appareil de thermoscellage haute-fréquence Cosmos-Kabar, l’un des fabricants les plus reconnus au monde. Pour les réparations et les joints de plus petites pièces de toile, Alyak 2000 compte sur la haute performance des appareils de collage à air chaud Leister. Le meilleur des deux mondes, quoi!