Le choix d’une toile de qualité est important pour sa durée de vie. Une toile qui est conçue avec des matériaux résistants et assemblée par thermocollage durera plus longtemps. Mais comme pour toute chose, une toile a inévitablement besoin de réparation au cours de sa vie utile. Déchirures dues à une mauvaise installation, un impact ou un objet coupant, les toiles de camions subissent souvent les pires traitements.
Comment alors s’assurer qu’une réparation prolongera la vie de la toile, à un coût raisonnable? Simple : faire affaire avec un professionnel de toiles de camion!
La première erreur à éviter? Réparer soi-même la toile avec du ruban de type Duck Tape. Même pour une réparation temporaire, la colle du ruban sera difficile à enlever complètement. Et le diluant nécessaire pour y arriver endommagera le vinyle de la toile. Il existe des ensembles de réparation temporaire avec une colle à PVC moins agressive pour la toile, qui permettent de compléter le voyage sans l’endommager davantage. Ils coûtent bien sûr plus cher qu’un bout de Duck Tape, mais vous feront économiser beaucoup plus en préservant votre toile. À garder dans votre coffre à outils!
Pour les réparations permanentes, il est important d’utiliser une pièce de toile enduite de bonne qualité. Meilleure la qualité de la pièce, plus durable sera la réparation. Chez Alyak 2000, les pièces utilisées pour les réparations sont du même matériau que pour la confection de toiles neuves : le Tarpmaster de Naizil. Reconnu pour sa durabilité, son étanchéité et sa flexibilité, le Tarpmaster de Naizil offre aussi une capacité supérieure d’adhérence avec la thermofusion ou le thermocollage.
Deuxième point important : l’examen de la toile. En plus d’un examen visuel pour déterminer si la toile vaut la peine d’être réparée, Alyak 2000 procède à un examen minutieux sur table lumineuse pour détecter tous les petits trous difficiles à voir à l’œil simple.
Une fois les dommages identifiés, le procédé de réparation doit permettre à la toile de résister. Alyak 2000 utilise les plus récentes techniques de thermocollage, à l’aide du pistolet thermique suisse Triac de Leister. La réparation s’effectue sous la toile, pour réduire l’impact visuel et préserver l’esthétique de la toile. La toile et la pièce sont chauffées pour créer une fusion presque aussi solide que la fusion thermique utilisée pour l’assemblage de toile.
Alyak 2000 utilise des pièces précoupées, pour réduire de près de 30 % le temps de réparation nécessaire. Ces pièces aux coins arrondis réduisent aussi les risques de décollement, comparativement aux pièces carrées dont les coins ont tendance à se relever. Finalement, un soin particulier est apporté aux rebords de la pièce, pour assurer la meilleure adhérence possible.
C’est d’ailleurs l’expérience d’Alyak 2000 dans la réparation de toiles qui a amené l’entreprise à développer toute son expertise dans la confection de toiles. Et c’est en réparant des toiles faites de matériaux de faible qualité et assemblées avec des procédés peu fiables qu’Alyak 2000 en est venu à la conclusion qu’il était de loin préférable d’investir dans des toiles de haute qualité assemblées selon les meilleures pratiques.
Alors, pour vos réparations de toiles, qui de mieux qu’un expert? De plus, Alyak 2000 offre la cueillette et la livraison de vos toiles, de Kingston Ontario jusqu’à la ville de Québec.